Reprenons notre économie produisant deux biens : téléviseurs et automobiles. Nous ajoutons deux années supplémentaires : 2006 et 2007. L’année de base est 2005.
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2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
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Quantité |
Prix |
Quantité |
Prix |
Quantité |
Prix |
Quantité |
Prix |
Téléviseurs |
100 |
20 |
80 |
22 |
85 |
22 |
80 |
21 |
Automobiles |
40 |
100 |
80 |
103 |
60 |
110 |
65 |
107 |
Calculer les taux de croissance de la production agrégée en volume selon la méthode de l’enchaînement (indices-chaînes de Laspeyres).
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2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Production agrégée à prix courants |
6000 |
10000 |
8470 |
8635 |
Production agrégée aux prix de l'année précédente |
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9600 |
8050 |
8910 |
Taux de croissance en volume |
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0,6 |
-0,195 |
0,0519 |
Production agrégée aux prix de l'année précédente, en chaîne, année de base 2005 |
6250 |
10000 |
8050 |
8468 |
La production agrégée de 2005 à prix de l’année 2004 est :
(80 × 20) + (80 × 100) = 9600
Le taux de croissance de la production en volume de 2005 est :
(9600 – 6000)/6000 = 0,6
Le taux de croissance de la production en volume de 2006 est :
(8050 – 10000)/10000 = -0,195
La production agrégée de 2004 aux prix de l’année 2003 selon la méthode de l’enchaînement est :
10000 / (1+ 0,6) = 6250
La production agrégée de 2006 aux prix de l’année 2005 selon la méthode de l’enchaînement est :
10000 × (1+ (-0,195) = 8050
La production agrégée de 2007 aux prix de l’année 2006 selon la méthode de l’enchaînement est :
8050 × (1+ 0,0519) = 8468
Si l’on compare les taux de croissance en chaîne et les taux de croissance à prix constants :
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2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Taux de croissance en volume, en chaîne |
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60% |
-19,5% |
5,19% |
Taux de croissance en volume à prix constants |
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58,23% |
-19,5% |
5,03% |
Il est normal que le taux de croissance en volume en 2005 soit de –19,5% pour les deux méthodes puisqu’ils sont calculés selon la même structure des prix et la même année de base. Pour les autres années, on a des différences. Les taux de croissance selon la méthode de l’enchaînement sont plus pertinents car ils reposent sur des structures de prix mises à jour d'année en année.