Note méthodologique sur les tableaux des ressources et des emplois reprise de la Banque nationale de Belgique (note méthodologique dans son intégralité)

 

Les tableaux des ressources et des emplois dans les comptes nationaux

 

L’élaboration des comptes nationaux de la Belgique s’effectue conformément à la méthodologie du Système européen des Comptes nationaux et régionaux SEC 19951. Ceux-ci s’articulent autour de deux séries de tableaux, à savoir les comptes des secteurs et le cadre entrées-sorties.

Les comptes des secteurs fournissent pour chacun des secteurs institutionnels une description systématique des différentes phases du processus économique: production, formation du revenu, distribution du revenu, utilisation du revenu et accumulation financière et non financière.

Le cadre entrées-sorties décrit de manière détaillée le processus de production et les flux de biens et services et comprend les tableaux des ressources et des emplois (TRE) [Supply-and-use tables] et les tableaux entrées-sorties symétriques (TES) [Input-output tables].

La loi du 21/12/1994 relative à la création de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) attribue l’élaboration des TRE à la Banque nationale de Belgique (BNB) et celle des TES au Bureau fédéral du Plan (BFP). La présente publication contient les TRE à prix courants pour les années 1995, 1997 et 1999, tandis que les TES, pour l’année 1995, ont fait l’objet d’une publication distincte intitulée «Tableaux entrées-sorties de la Belgique pour 1995» et peuvent être consultés via Internet sur le site www.plan.be.

 

Qu’est ce que les tableaux ressources-emplois ?

 

Les TRE sont des matrices fournissant une description détaillée des processus de production intérieure et des transactions en produits de l’économie nationale par branche d’activité et par groupe de produits. Ils donnent un aperçu :

 

– de la structure des coûts de production;

– du revenu généré dans le processus de production;

– des flux de biens et services produits dans l’économie nationale;

– des flux de biens et services de et vers l’étranger.

 

Principales différences entres les tableaux des ressources et des emplois (TRE) et les tableaux entrées-sorties (TES)

 

La différence majeure entre les TRE et les TES réside dans le fait que les TRE associent des groupes de produits à des branches d’activité, tandis que les TES associent soit des groupes de produits à des groupes de produits, soit des branches d’activité à des branches d’activité. Par ailleurs, les TRE diffèrent des TES du point de vue de l’hétérogénéité des branches d’activité. Lors de l’élaboration des comptes nationaux belges, et donc des TRE, l’entreprise est utilisée comme unité statistique.

 

Cela signifie que les TRE contiennent des branches d’activité hétérogènes (c’est--à--dire des branches d’activité qui ont plus d’un produit comme production) étant donné qu’une seule entreprise peut exercer différentes activités. Afin de déterminer à quelle branche d’activité une entreprise appartient, l’activité principale de cette entreprise est utilisée comme critère et l’entreprise complète est classée dans cette branche d’activité.

 

L’élaboration des TES requiert néanmoins des branches d’activité homogènes. C’est pourquoi, dans les TES, la production secondaire (c’est--à--dire la production des activités secondaires de l’entreprise) et les entrées y afférentes sont reclassées dans la branche d’activité correspondante.

 

Bien que les TRE et les TES offrent un aperçu détaillé de la structure des ressources et des emplois de produits dans une économie, ils ont chacun leurs applications spécifiques: les TRE servent essentiellement des fins statistiques tandis que les TES sont principalement destinés à des fins analytiques.

 

Les principales finalités statistiques des TRE sont:

– l’établissement des lacunes et des incohérences dans les sources utilisées pour l’élaboration des comptes nationaux;

– l’amélioration de la cohérence, de la plausibilité et de l’exhaustivité des données contenues dans les TRE et des chiffres dérivés.

 

Les TES, en revanche, peuvent être utilisés à diverses fins analytiques telles que:

– l’analyse de la production, de la structure des coûts et de la productivité;

– l’analyse des différents inputs de la production et des interdépendances entre des branches d’activité;

– des exercices de simulation.