Section 2 : Valeur ajoutée (VA)

 

Comme cela a été expliqué au 1.2 de la Section 1, la valeur ajoutée est le moyen de mesurer la production en évitant de compter deux fois une même production.

 

2.1 Définition

La valeur ajoutée [Value added] est le concept que l’on utilise pour mesurer la production d'un agent économique (c'est-à-dire d’une firme, d'une administration publique, d'une organisation non-gouvernementale ou d'un ménage) pendant une période donnée (généralement le trimestre ou l'année). On définit la valeur ajoutée comme étant la différence entre la production et la consommation intermédiaire.

La valeur ajoutée brute [Gross value added] , qui ne tient pas compte de la dépreciation en valeur du capital due à l'usure ou l'obscolescence de ce capital au cours du processus de production, est l'indicateur le plus utilisé par les Comptes Nationaux des Etats ou des Organisations internationales.

On calcule la valeur ajoutée brute (VAB) produite par un agent économique comme suit :

VAB  = production - consommation intermédiaire
   =  ∑ des rémunérations des facteurs de productions (traitements, salaires, bénéfices…)

 

où : 

la consommation intermédiaire comprend les achats de biens et services utilisés comme inputs dans un processus de production.

  

On distingue la valeur ajoutée brute (VAB) de la valeur ajoutée nette (VAN) [Net value added]:

VAN

 = VAB - amortissements

 

où :

Amortissements [Depreciation] = consommation de capital fixe [Consumption of fixed capital] (usure ou obsolescence du capital fixe).

La valeur ajoutée d'une unité géographique est la valeur ajoutée produite par les unités de production (indépendants et entreprises) résidentes (c'est donc l'adresse de l'unité de production qui définit la localisation de la valeur ajoutée).

 

2.2 Mesure de la valeur ajoutée dans l’Union européenne :

     - Du SEC 1979 au SEC 1995

Comme son nom l’indique, la valeur ajoutée est une valeur c’est-à-dire qu’elle exprime la production en unités monétaires et non pas en unités physiques. En d’autres termes, elle donne une mesure nominale de la production. Par conséquent, pour mesurer la valeur des biens et services, on va observer leurs prix de marché. Concernant les prix utilisés pour calculer la valeur ajoutée, la méthodologie européenne a évolué. Dans la méthodologie SEC 1979 (SEC : Système Européen des Comptes nationaux et régionaux; en anglais: ESA, European System of Accounts), la valeur ajoutée était exprimée aux prix à la production (= montants facturés) [Producer prices]  :

SEC 1979 :  valeur des biens et services : prix à la production

  

Depuis 1995, selon la méthodologie SEC 1995, la valeur ajoutée est exprimée aux prix de base [Basic prices], c’est-à-dire aux prix à la production moins le solde des impôts et subventions sur les biens et services :

SEC 1995 :  valeur des biens et services : prix de base

 

où :

Prix de base  =  prix à la production (montants facturés)   –  impôts sur B&S   +  subventions sur B&S

 

Le prix de base est effectivement le concept d’évaluation le plus pertinent pour les producteurs de biens et services. Ce ne sont pas ces derniers qui paient la TVA, mais les consommateurs finals. Donc, pour les producteurs, la valeur de la production, c’est la VAB aux prix de base.

 

     - Calcul de la VAB dans l’Union européenne

Le SEC 1995 distingue trois types de production : la production marchande, la production pour usage final propre (produits agricoles consommés par les agriculteurs, services de logement produits par les propriétaires occupants…) et la production non marchande (services des administrations publiques et des institutions sans but lucratif). La VAB est évaluée :

 

Pour les biens et services mis sur le marché par le non-marchand, leur prix de base n’est pas le résultat de l’offre et de la demande mais relève d’une décision politique. Par conséquent, le prix de base n’est pas la bonne mesure de la valeur ajoutée pour la production non marchande. On utilise à la place les coûts de production.

Le SEC 1995 est cohérent pour l’essentiel avec le Système de comptabilité nationale des Nations Unies (SCN 1993).

 

Retour : Section 1  Suite : Section 3